• Le Shiatsu :
    Libération des émotions

    LES DÉSÉQUILIBRES ENGENDRES PAR LE STRESS :

    Etat de tension permanent qui est la conséquence d’un surmenage prolongé et qui peut provoquer dans l’organisme des dérèglements dont les symptômes les plus fréquents sont la fatigue générale, l’insomnie, l’anxiété, la dépression…

    Les perturbations associées à ce déséquilibre vont traduire les désordres des systèmes vitaux, et se manifester au niveau :
    Emotionnel : Instabilité, dépression, abattement, apathie, angoisse, obsession, confusion mentale…
    Physique : Prise de poids, insomnie, hypertension chronique, ulcère, colites, crise d’hyperventilation, dermatoses, lombalgie…
    Comportemental : Actes manqués, accidents plus fréquents, états conflictuels…

    Le stress génère ainsi immanquablement des répercussions sensibles d’ordres familial et professionnel, toujours fâcheuses, à plus ou moins long terme.

    LES EFFETS DU SHIATSU :

    Il intervient pour aider à établir le courant énergétique qui a été interrompu. Cet état d’équilibre permet de mieux résister et peut-être finalement, de vaincre la cause des difficultés sans recourir systématiquement à l’utilisation d’antidépresseurs ou tranquilisants et excitants tels que le café, le tabac ou les drogues qui mènent à une forme de dépendance et qui sont le plus souvent synonymes d’effets secondaires importants.

    LES EMOTIONS REFOULEES :

    « Ce ne sont pas les années qui pèsent le plus mais tout ce qui n’a pas été dit, tout ce que j’ai tu et dissimulé. Je ne savais pas qu’une mémoire remplie de silences et de regards arrêtés peuvent devenir un sac de sable rendant la marche difficile ».

    TAHAR BEN JELLOUN – la nuit sacrée.

    Ce sont des séances proposées pour changer et (re)devenir soi-même afin de ne plus être sous la dépendance d’un passé et d’un environnement souvent défavorable et insupportable ; une manière d’ouvrir des verrous de l’enfance afin de tendre vers l’âge adulte le mieux possible.

    Il s’agit de savoir abandonner de vieux schémas de fonctionnement, d’arrêter de se faire des illusions sur soi et de se découvrir tel qu’on est, en toute liberté.

    Il convient d’accepter d’ôter des masques conscients ou inconscients et de se défaire de résistances le plus souvent solidement et profondément ancrées et qui faussent sensiblement le quotidien.

    EST-CE DOULOUREUX ?

    Forçément, dans la mesure où la sensation d’inconfort propre aux points traités révèle :

    – physiologiquement, une accumulation d’acidité relative aux excès et aux erreurs des alimentations, tant solide que liquide et bien évidemment, émotionnelle.
    – plus généralement des blocages énergétiques.

    L’hypersensibilité d’un point ou son extrême excitabilité peut se révéler être un signal d’alarme indiquant une défaillance particulière sur la ligne d’énergie (le méridien).

    COMBIEN DE SÉANCES VONT ETRE NÉCESSAIRES ?

    Le nombre et la fréquence sont toujours laissés à l’initiative de la personne. Il s’agit essentiellement de d’entreprendre un travail sur soi, en toute liberté.

    L’état dans lequel se trouve la personne révèle un chemin souvent inconfortable ayant conduit à un certain nombre de blocages et de disfonctionnements.

    Tout n’étant pas venu en quelques jours, il est sûr qu’une seule séance ne pourra tout régler. C’est cette « liberté d’être » qui est proposée dans cet espace Mieux Etre.

    Confronté à des situations de ce genre, quand l’instant s’est révélé être le moment propice, une pensée a alors été initiatrice d’une nouvelle orientation :

    «Je préfère être ce que je suis plutôt qu’un jour devoir regretter de ne pas avoir été moi-même».


    Peut-être un jour, à se rencontrer…


    Comment se passe une séance ?

    Une séance est individuelle et le résultat dépend toujours de vous. Il s’agit de vous laisser guider par votre « ressenti » et de ne surtout pas être influencé par votre mental qui a sans doute « verrouillé » pas mal de choses à l’origine de « traumatismes énergétiques ».

    Trouver « le passage » mène à des résultats considérables et «extraordinaires» avec un fort retentissement libérateur, le plus souvent constaté.

    1) Echange parlé

    Cela débute toujours par une rencontre de sorte que la relation entre vous et le thérapeute puisse se faire dans un total climat de confiance. Des éléments propres à chaque parcours de vie sont alors abordés, sans jugement, et dans la plus totale discrétion.

    Chacun est libre d’exprimer, de verbaliser les événements qui ont pu perturber son équilibre à n’importe quelle période de sa vie.

    2) Séance de shiatsu au sol sur un futon chauffant avec coussins

    Prévoir des vêtements amples, pas de maquillage, ni bijoux, ni piercing.

    En position à plat ventre d’abord puis à plat dos, ensuite, cela permet un confort de relâchement et un maximum de détente.

    Toute la séance se déroule alors que vous gardez les yeux fermés puisque l’intérêt est d’aller à la rencontre d’un certain nombre d’évènements de votre vie et d’exprimer les émotions correspondantes, sans aucune retenue.

    Celles-ci peuvent se manifester par :

    – Rires, larmes, envies de crier, de hurler, de taper, sensations de fourmillements, d’engourdissements avec les doigts complètement serrés et éventuellement la bouche, la gorge, la poitrine et le ventre bloqués.
    – Endormissement, bâillements, ronflements.
    – Froid intense, grelottements, tremblements
    – Remontées de désirs divers

    Accompagnement avec des musiques qui, elles aussi, contribuent à aller chercher des choses qui ont pu rester enfouies.

    Jusqu’à ce que l’invitation vous soit faite d’ouvrir les yeux, vous pouvez laisser sortir les émotions qui peuvent remonter et favoriser une décharge émotionnelle.

    3) Echange parlé, à nouveau, avec retour à la réalité

    Chaque séance propose un voyage « en vous, pour vous », personnel, très dense, riche, subtil et permettant une délivrance sensible et considérable qui le plus souvent amène à se voir tout à fait différemment.

    Revenir d’un tel « voyage » nécessite de 3 à 5 heures avant de retrouver un état normal.

    Pour chaque séance, des «synthèses » sont toujours notées mais il est bien évident que vous, connaissant votre histoire, êtes invités à écrire et laisser des traces de ce voyage intérieur.

    La séance suivante repose sur un travail personnel qu’il vous appartient d’entreprendre ou non, librement.

    « Les fleurs de futon »

    J’ai la chance d’avoir pu être témoin et à l’écoute d’un nombre considérable de situations, de rencontres de toutes origines culturelles, de différentes nationalités, de positions sociales diverses, et couvrant une palette d’âges étendue (de 5 ans à plus de 90 ans), avec comme point commun la souffrance universelle (violences terribles, sexuelles ou non, verbales ou autres…).